top of page
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).
Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.
On parle d’état hypnotique ou état de conscience modifiée
Cet état vous l'avez déjà connu, que vous ayez ou non pratique l'hypnose ,En effet , à certains moments de la journée, notre esprit décroche de ce qui se passe immédiatement autour de nous, pour partir ailleurs dans un monde imaginaire.On peut partir dans un souvenir ou dans le futur, et notre esprit vagabonde comme ça pendant plusieurs minutes,certains diront « j’étais dans la lune », d'autres « j'étais ailleurs »Cela arrive particulièrement si on s'ennuie, si l'on fait une tâche que l'on connais par cœur.
Ll’hypnothérapie, qu'est ce que c'est ?
Pour cela il faut distinguer le conscient et l'inconscient : C’est au conscient qu’il revient de faire des analyses, c’est le siège de la raison, de l’abstrait et de tout ce qui est verbal. En fait, c’est le conscient que nous utilisons généralement, pour faire ce que nous avons à faire tout au long de la journée. C’est lui qui réfléchit, prend la décision, avant de poser des actes. Lorsqu’on dit de vous que vous avez fait quelque chose consciemment, ça veut effectivement dire que vous y avez pensé bien avant. L'inconscient est un allié puissant qui nous aide à sous traiter un grand nombres de tâches,Le nombre de processus qui se fait de manière inconsciente est d'environ 90%.L'inconscient fonctionne comme un automate, qui exécute un certains nombres de programmes,Ces programmes sont notre mode de fonctionnement, ceux ci sont soumis à notre parcours de vie : notre éducation, nos blessures, nos croyances, nos émotions , etc... . Un souvenir gardé en vous est constitué du couple imparable :-situation objective : l'image du souvenir avec la vue , le son , etc,,,-point de vue subjectif sur la situation : sensations, perceptions, points de vue , émotionsLorsqu'un hypnothérapeute accompagne quelqu'un en état d'hypnose , il procède d'une certaine façon :Emmener la personne d'un état « normal » à un état hypnotique,Une fois la personne dans cet état, c'est là que le travail de libération peut se faire. L'hypnose ericksonienne n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle, que l'on peut voir à la télé,Ici la personne reste maître d'elle même, de ses actes, de ses paroles et se souviendra de tout ce qui aura été évoqué Pour quoi ? On me demande souvent ce que l'hypnose peut améliorer ou régler comme problème.La liste est longue, car l'hypnose permet d'accéder aux ressources immenses de l'inconscient. C'est l'inconscient qui régule aussi bien nos émotions , nos comportement, notre santé mentale, c'est donc par l'inconscient également que la majorité de nos problèmes peuvent être réglés:
Bien sûr cette liste est non exhaustives. Ce ne sont que des exemples,, Bénéfices ? Dès la première séance, les effets positifs se font ressentir, plus de recul, de légèreté, les conflits intérieurs se pacifient, l'esprit s'apaise, etc... . Comment se déroule une séance ? Nous commençons la séance par un temps d'échange (20 à 30 min), ensuite mise en état et travail hypnotique (20 à 30 min), retour dans l'ici et le maintenant (5 à 10 min).
-
Peurs
-
angoisses
-
culpabilité
-
dépressions
-
traumatismes
-
relations compliquées
-
Dépendances ( tabac, poids, jeux vidéo, etc..)
-
stratégie de fuite et d'abandon
bottom of page